Professeurs

Gilles Rocha se produit régulièrement en soliste en Suisse (Kultur und Kongresszentrum de Lucerne, Auditorium Stravinsky de Montreux) et à l’étranger (International Convention Centre de Gand en Belgique, Brucknerhaus de Linz en Autriche, etc.).

En 2015, Gilles Rocha obtient un Master of Arts in Music Pedagogy à la Haute Ecole des Arts de Berne avec mention excellent et félicitations du jury. Il poursuit actuellement ses études musicales de Master of Arts in Music Performance en direction d’orchestre à la Haute École des Arts de Berne avec Ludwig Wicky, Rolf Schumacher, Florian Ziemen et Corsin Tuor. Il suit diverses classes de maître chez des personnalités de la musique de cuivre comme Steven Mead, Jan Van der Roost, Henrie Adams et Rex Martin.

GILLES ROCHA

C’est à l’âge de 8 ans que Gilles Rocha entre à l’école de musique de la Concordia de Vétroz, sa société de village et reçoit ses premières leçons de baryton auprès du fameux compositeur suisse, Bertrand Moren. Très vite, il remporte à plusieurs reprises des concours cantonaux et nationaux. Sur le plan international, il obtient deux deuxièmes places d’affilée au concours Intermusica à Birkfeld en Autriche (2006 & 2007). En 2009, lors du championnat du monde des Brass Band à Kerkrade, il décroche le prix remis au meilleur soliste du concours.

En 2010, lors de son entrée à la Haute École des Arts de Berne, Gilles change d’instrument et se consacre exclusivement à l’euphonium. Durant ses études, il travaille avec Thomas Rüedi, soliste de renommée nationale et internationale.

En 2012, avec cet instrument, il remporte la catégorie Professional Euphonium Solo lors du grand concours international de la Conférence International de Tuba et Euphonium (ITEC) au Brucknerhaus de Linz, en Autriche. En 2013, il décroche un Bachelor of Arts in Classical Music à la Haute École des Arts de Berne. En 2014, il obtient le premier prix du International Jeju Brass Competition en Corée du Sud.

BERTRAND MOREN

Bertrand Moren est né le 26 juin 1976 à Vétroz en Valais. Il reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de six ans avant d’entrer dans la classe de la célèbre pianiste chilienne Edith Fischer. En juin 1998, il obtient le diplôme d’enseignement du piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. En juin 1999 également, il obtient son Certificat d’Études Supérieures du Trombone au Conservatoire de Genève. Il a également étudié l’écriture musicale, la composition et l’orchestration au Cercle Lémanique d’Etudes Musicales et au Conservatoire de Sion.


Bertrand Moren a déjà remporté de nombreux prix en tant que tromboniste. Il a tenu le poste de trombone solo du Brass Band 13 Etoiles durant près de vingt-cinq ans, et durant une dizaine d’années le poste de trombone solo du Swiss Army Brass Band.

 

Il a composé plus de 300 œuvres pour Orchestre d’Harmonie et pour diverses formations de Cuivres (Quatuor de Cuivres, Quatuor de Tubas, Ensemble de Cuivres et surtout Brass Band) et a à son actif de nombreux prix de composition, notamment le premier prix du Championnat Européen de composition pour Brass Band à deux reprises en 1998 et 2009.

Ses œuvres ont été jouées pratiquement dans le monde entier, notamment en Asie, Océanie, Amérique et Europe.

Il se consacre de plus beaucoup à la direction, à la tête de deux brass bands villageois, la « Concordia » de Vétroz en catégorie excellence et la « Marcelline » de Grône en 1ère classe, Il dirigea également la Concordia de 1998 à 2016.

Il a fonctionné en tant que chef invité lors du BBNJ (Brass Band National des Jeunes) en 2007, et lors du EYBB (European Youth Brass Band) en 2019.

Bertrand Moren partage actuellement son temps entre l’enseignement, la pratique instrumentale, la composition et la direction. Il est aussi régulièrement invité comme jury lors de concours de Brass Bands, d’Harmonies et de Solistes, en Suisse et à l’étranger

Je suis diplômé du cursus « jeunesse et musique » mis en place par la Confédération, qui a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à pratiquer des activités musicales et de promouvoir leur développement et leur épanouissement sous un triple aspect pédagogique, social et culturel.

Je suis actuellement en train de finir mon cursus de Master, et je souhaiterais parfaire mes connaissances à la Haute Ecole de Pédagogie d’ici 1 à 2 ans.

Je me réjouis beaucoup de la suite de ma collaboration avec la Concordia et souhaite tout le meilleur pour les jeunes musiciens en herbe !

BASTIEN GAILLARD

Dès mon plus jeune âge, mes parents m’ont inscrits à des cours de cornet à pistons dans mon village natal, à Ardon. J’ai de suite succombé aux émotions que provoque cet instrument, et j’ai donc poursuivi ma formation musicale au conservatoire cantonal du Valais. C’est dans cet établissement que j’ai pu apprendre la direction instrumentale, ainsi que toutes les bases théoriques d’harmonie, contrepoint, solfège et histoire de la musique.


Quelques années plus tard, j’ai réussi mon examen d’entrée au sein de la Haute Ecole de Musique de Fribourg, dans la classe de M. Jean-François Michel, en obtenant en 2020, mon diplôme de « Bachelor of Arts HES-SO ».


A côté de mes études, je suis impliqué dans la vie musicale valaisanne. Je suis membre de la fanfare la Cécilia d’Ardon depuis 14 années. Je joue également au sein de l’Ensemble de Cuivre Valaisan où j’occupe le poste de cornet solo assistant et suis membre de la commission musicale de ce même Brass Band.

KILIAN COPT

Kilian Copt est né en 1987 à Orsières. A 6 ans, il commence la percussion avec Pascal Viglino au seins de l’école de musique de L’écho d’Orny, fanfare locale. 3 ans plus tard, il commence les cours de solfège au conservatoire. A 12 ans, il débute le conservatoire de percussion à Martigny avec Raoul Esmerode pour les classes « moyens » puis à Sion pour les classes « secondaires » et termine son certificat à 18 ans. A 20 ans, il entre dans la musique militaire en tant que « Batteur classique ».

Il a joué plus de 10 ans avec l’ensemble de cuivre Ambitus en première catégorie Brass Band et effectue quelques remplacements en excellence. Il accomplit également un petit parcours dans le milieu pop rock en étant batteur de 2 groupes Valaisans, et depuis 2016 avec LookSeeGo, groupe de musique de rue.

 

Il comble son emploi du temps comme professeur de percussion depuis 2002 dans des écoles de musique de fanfares régionales ainsi que de batterie en privé, afin d’assouvir au mieux sa passion.